Et oui, c’est ce soir que ça se passe… Ma première chronique à la radio, EVER!

« Amélie Paul Sur La Route » à La Passion Musicale CJMD 96,9 FM Lévis (***dit avec un ton d’animateur de radio!) LOL

J’ai fait de l’animation télé, du théâtre, de l’acting, du chant, de la danse, du modeling (dans mes jeunes années! LOL), je lis même des nouvelles avec un téléprompteur à TV Laval (ça aussi, c’est une nouvelle corde à mon arc! C’est vraiment l’année des nouveautés!), mais je ne me suis jamais aventurée en radio, à part pour quelques entrevues il y a longtemps. Je ne boudais pas ce médium, mais on ne m’avait simplement jamais offert l’opportunité. Alors c’est ce soir que ça se passe! Ainsi que tous les mercredis soir autour de 22h30.

En direct au volant de ma voiture (ben oui, je vais être sur le main libre!), je serai sur le chemin du retour de mon cours de Naturopathie à Montréal qui se termine à 21h30, en direction de Sorel-Tracy Beach! Au moment de la chronique, je serai probablement quelque part sur la merveilleuse autoroute 30 ou peut-être déjà arrivée chez moi si j’ai particulièrement le pied pesant ce soir là… Au menu; tout ce qui se passe à Montréal! Événements, musique, artistes à surveiller… J’ai pas mal carte blanche et j’aime ça!

Mais comme si ce n’était pas assez, parce que je suis quand même excitée de ce baptême de la radio et même mon baptême de chroniqueuse (j’ai toujours été l’animatrice, celle qui pose les questions aux chroniqueurs!), je vais vivre une autre grande première ce soir: mon premier single en français « Dernière Chance » sera diffusé à l’émission après ma chronique et ça sera la première fois de ma vie que j’entendrai une de mes chansons à la radio! C’est vraiment très excitant et tous les artistes qui me lisent en ce moment doivent comprendre à quel point c’est un moment pour moi!

Je vie ça quand même assez sereinement puisque c’est comme une continuation logique des différentes étapes que j’ai vécues sur ce merveilleux chemin du show business! Pas évident comme domaine, je pense qu’il faut être un peu cinglé et très têtu pour s’y aventurer et surtout, persévérer. J’ai longtemps oeuvré au sein d’un groupe métal qui s’appelait Mythical Number. Nous avons lancé un album qui a eu un certain succès sur la scène underground montréalaise, mais bien sûr, nous étions boudés par les radios parce que notre musique était trop heavy pour le grand public. Je comprenais tout à fait par contre! Même si je qualifiais notre musique de pop-métal-rock avec des mélodies et musiques très accessibles, je savais que ce n’était pas du tout le genre des radios. En plus que c’était en anglais! Nous partions déjà à reculons! Les radios québécoises ont un quota de musique francophone à respecter et pour la musique anglophone qu’ils peuvent diffuser, ils vont prioriser les mégas hits de Rihanna et Lady Gaga plutôt qu’une gang de « No Name ».

Mais la chanson que vous allez entendre ce soir, Dernière Chance, j’ai eu du mal à la faire accepter bien qu’elle soit en français et plutôt accrocheuse (sans fausse modestie :P), parce que c’est une chanson rock, avec des guitares un peu old school et un style à la « Marie-Mai ». On me disait: « On a assez d’une Marie-Mai au Québec et le rock ça ne fonctionne plus ». La chanson a d’ailleurs été réalisée par Luc Tellier qui a notamment travaillé avec… Marie-Mai… Diantre! Dur de ce détacher de ce son… Il me semble que ça ne ressemble pas du tout, mais je ne dois pas être très objective…

Voilà sur quoi je me suis rivée… Mais moi j’aime ça le rock, bon! Je suis ouverte à faire différents styles, mais je serai toujours une rockeuse dans l’âme je crois. Et selon moi, le rock est un style intemporel qui ne se démode pas. Bon, je ne suis pas sûre que les radios sont d’accord avec moi… Bref! lol

Alors voilà, je vous encourage à écouter ce soir vers 22h30; vous pouvez écouter le poste en direct sur 969fm.ca/en-direct. Et merci 1000 fois à Alain Perron qui a trippé sur la toune et qui a tout de suite accepté de la diffuser!

Et si vous la manquez ce soir, ne vous en faites pas, ça ne sera pas votre « Dernière Chance ».

Ben ROCK ON, comme on dit 😛

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bravo Amélie! Tu as une âme de fonceuse et je suis toujours très heureuse de voir ton évolution et ton parcours depuis le secondaire! J’ai hâte d’entendre ta toune, une p’tite fille du coin de ma jeunesse!

    1. Comme c’est gentil Shirley, merci!!! Je garde vraiment des beaux souvenirs de notre secondaire ensemble. Il y aura peut-être une réunion des finissants de 1995 à FL au printemps prochain. Ça serait vraiment chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *